Enfance
Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)
Ouvert en 1992, le CAMSP a emménagé dans un bâtiment moderne et adapté, en septembre 2009.
Il possède un agrément de 270 places dont 20 places plus spécifiquement dédiées aux enfants porteurs d’un troubles du spectre autistique.
L’établissement reçoit les enfants de la naissance à 6 ans qui présentent des retards dans leur développement ou une déficience motrice, sensorielle, mentale, tous domiciliés dans la moitié Nord des Yvelines.
-
Réaliser des dépistages et diagnostics précoces.
-
Pratiquer des soins en ambulatoire (les parents accompagnent l’enfant au CAMSP).
-
Accompagner à la parentalité.
-
Soutenir la socialisation et la scolarisation.
-
Etre en lien avec les partenaires, travail en réseau.
-
Orienter l’enfant à sa sortie du CAMSP.
LE PROJET DE SOINS DE L’ENFANT
Le projet global de soins prend en compte le rythme de l’enfant et les différents facteurs psychosociaux et environnementaux.
Il est établi en concertation avec la famille, formalisé et réévalué au moins tous les ans.
Il comprend :
– l’accompagnement à la parentalité,
– le soutien des familles dans la mise en œuvre des soins, des projets et des actions éducatives de l’enfant,
– le lien avec les partenaires médicaux, médico-sociaux, MDPH…
3, rue Charles Tillon, 78130 Les Mureaux
Tél. : 01 34 74 44 99
Fax : 01 30 91 47 60
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi (uniquement sur RDV) : 8h30-17h30
Directrice
Johanna BERLAND
Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité (PDAP)
La Plateforme Diagnostic Autisme de Proximité a ouvert en février 2020 à Vernouillet. Cette plateforme est portée par le CAMSP ainsi que l’Association Médico-Psycho Pédagogique Viala.
Elle s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans pour lesquels des signes d’alerte évoquent un trouble du spectre de l’autisme.
Un bilan diagnostic du trouble du spectre de l’autisme ainsi que des évaluations du développement de l’enfant sont réalisés avec l’enfant et ses parents.
- Accueillir la demande, les préoccupations de la famille concernant les difficultés qu’elle rencontre avec son enfant et qui lui font penser à l’autisme, au quotidien et dans son développement.
- Diagnostiquer et évaluer, grâce à une équipe de professionnels qui mettent en commun leurs observations, lors d’une démarche associant bilans et rencontres avec les parents et l’enfant.
- Accompagner l’annonce du diagnostic par des entretiens avec la famille afin de répondre au mieux aux multiples questions que soulève l’annonce du diagnostic.
- Orienter le plus rapidement possible vers des soins et/ou des dispositifs d’accompagnement adaptés.
Un accompagnement social aide à la constitution du dossier MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées)
Une guidance parentale et des interventions éducatives peuvent être proposées à l’enfant et ses parents.
Un lien étroit avec les partenaires tels que le PCO (Plateforme de Coordination et d’Orientation), PAT (Pôle Autonomie de Territoire)…
7, place Conte, 78540 Vernouillet
Tél. : 01 84 28 08 60
Fax : 01 84 28 07 89
Horaires d’ouverture
Sur RDV
Secrétariat ouvert le mardi et le jeudi
Directrice
Johanna BERLAND
Institut médico-éducatif Alfred Binet des Mureaux (IME)
Situé dans un cadre de verdure privilégié, en bord de Seine, aux Mureaux, l’Institut Médico-Educatif est doté de 90 places pour des enfants et adolescents, âgés de 4 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle moyenne à profonde et de 13 places pour enfants et adolescents en « situation complexe » présentant des Troubles du Spectre Autistique.
L’IME propose d’accompagner ces 103 jeunes tout au long de leurs parcours de soins, scolaires, éducatifs, voire pré- professionnels, en fonction de leurs besoins et capacités.
- Mettre en adéquation les besoins et les offres du territoire avec les capacités de l’établissement : assurer une plus grande fluidité dans les parcours des personnes accueillies par la prise en compte individuelle des compétences développées tout au long des séances et le travail en partenariat avec les acteurs de proximité.
- Promouvoir la communication de l’information pour une meilleure fluidité des parcours : qu’il s’agisse d’un travail en interne ou avec les familles et partenaires, la communication doit favoriser et promouvoir le travail d’accompagnement avec la personne accueillie.
- Promouvoir l’échange et la co-construction avec la famille : doper le pouvoir d’agir de l’enfant et de ses représentants légaux par un partage d’information permanent et la possibilité de former à la communication ceux n’ayant pas accès à la verbalisation. Un travail d’échanges d’informations sur la vie de l’établissement est à poursuivre avec le CVS.
- Développer le réseau de santé et les partenariats : garantir une prévention du soin et réactiver des partenariats de proximité, développer les conventionnements avec les partenaires libéraux.
- Structurer et formaliser la démarche Qualité : poursuivre la mise en place des Bonnes Pratiques Professionnelles (BPP) sur l’établissement.
- Sécuriser la prise en charge et l’accompagnement par des outils de communication et de contrôle efficients.
- Améliorer et harmoniser la mise en œuvre du suivi de l’enfant et ses évolutions : suivre la personne accueillie tout au long de son projet global, au fil des évolutions reste une des priorités de l’établissement.
UN ESPACE SENSORIEL SNOEZELEN & JEUX D’EAU
Un bâtiment spécifique pour développer les fonctions sensorielles et d’expressions, avec : une salle Snoezelen, une salle de jeux d’eau, un espace de goût et des parcours de motricité modulables.
UN PÔLE TSA DÉDIÉ AUX SITUATIONS COMPLEXES
Des espaces repérés, des temps structurés, une communication facilitée, un accompagnement individualisé avec pour finalité une inclusion réussie.
6, rue des Gros Murs, 78130 Les Mureaux
Tél. : 01 34 74 01 24
Fax : 01 30 91 97 73
Directrice
Muriel GARNIER
Institut médico-éducatif Emmanuel Marie à Poissy (IME)
L’Institut Médico-Educatif Emmanuel Marie accueille 40 jeunes, garçons et filles âgés de 10 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne à profonde. Ils peuvent aussi présenter des troubles associés et/ou être porteurs de troubles du spectre autistique.
Les enfants et les adolescents accueillis dans l’établissement bénéficient d’un accompagnement éducatif, social, scolaire, de soins et de rééducations, en lien avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé.
Fondé sur les demandes de l’enfant et de sa famille, et en fonction de ses capacités, l’équipe pluridisciplinaire veille à son épanouissement, à son évolution personnelle et professionnelle.
- Co-construire avec le jeune et sa famille le projet d’accompagnement personnalisé en favorisant le pouvoir d’agir des jeunes.
- Contribuer au développement de l’autonomie dans tous ses aspects et favoriser l’inclusion des enfants et des adolescents par le biais de médiations éducatives (artistiques, sportives, culturelles…) avec des supports pédagogiques adaptés.
- Mettre en place les accompagnements scolaires au sein de l’établis- sement après évaluation de l’équipe enseignante, en concertation avec le jeune et sa famille.
- Favoriser les parcours partagés et l’inclusion scolaire en milieu ordinaire quand cela est possible.
- Proposer un travail personnalisé avec des méthodes et des outils de communication adaptés (Makaton, PECS, ABA) et de socialisation en favorisant les inter-relations avec l’ensemble des jeunes accueillis à l’IME.
- Contribuer à évaluer la situation de chaque jeune en proposant une écoute des enfants accueillis et de leurs symptômes, en apportant un regard clinique sur le lien de l’enfant avec sa famille et sur les relations qu’il tisse avec son environnement, en proposant une aide et un soutien.
- Prévenir les risques de rupture de parcours en mobilisant les ressources du territoire.
- Permettre un suivi régulier de la santé du jeune et proposer un accompagnement autour de la prévention des risques, avec notre réseau partenarial de santé.
- Accompagner les familles tout au long du parcours de leur enfant à l’IME, depuis l’admission jusqu’à l’orientation, et les aider dans toutes les démarches administratives et sociales, en lien avec le projet du jeune.
UNE SECTION DÉDIÉE À L’AUTISME : UNE SECTION DE 6 JEUNES AVEC TSA
L’accompagnement est réalisé avec les outils dédiés à l’éducation structurée et à la communication alternative.
UN INTERNAT SÉQUENTIEL
L’établissement dispose d’un internat séquentiel ouvert du lundi au vendredi, situé à Vernouillet, qui peut accueillir en semaine 6 jeunes, tous issus de l’établissement.
DES ORIENTATIONS EN LIEN AVEC LES PARCOURS
Les jeunes adultes de l’IME Emmanuel Marie sont orientés dans des structures pour adultes : foyer de vie, Centre d’Accueil de Jour, Foyer d’Accueil Médicalisé, ESAT, atelier protégé…
Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile André LARCHÉ aux Mureaux (SESSAD)
Situé en bord de Seine aux Mureaux, le SESSAD André Larché, a été inauguré en 2003. Le service est ouvert 210 jours par an.
Il fonctionne du lundi matin au vendredi soir et deux samedis matins dans le mois, sauf pendant les vacances scolaires.
Le SESSAD accompagne 76 usagers de 5 à 20 ans répartis comme suit :
- 46 places pour l’accompagnement d’enfants et adolescents avec un Trouble du Développement Intellectuel (TDI),
- 13 places destinées à l’accompagnement d’enfants et adolescents avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA),
- 7 places en Unité d’Enseignement Maternelle Autisme(UEMA) pour jeunes enfants porteurs d’autisme,
- 10 places en Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme(UEEA) pour enfants porteurs également d’autisme.
- Proposer un accompagnement global précoce prenant en compte les besoins des enfants.
- Offrir un cadre spécifique et sécurisant.
- Moduler des temps individuels et des temps collectifs autour d’un accompagnement éducatif, thérapeutique et scolaire, en lien avec le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et le Projet Personnalisé d’Intervention (PPI).
- Dédier des temps à l’accompagnement des familles par le biais de guidances parentales, formations, entretiens et ateliers autour de la question du handicap.
Elles ont pour mission d’aider à maintenir l’enfant le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions sur son lieu de scolarisation.
Le SESSAD accompagne les jeunes en définissant des objectifs pluridisciplinaires qui correspondent à leurs capacités et affinités.
Les différents accompagnements se font sur les lieux de scolarisation, de socialisation ou au domicile du jeune.
Le petit +
Une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme ainsi qu’une Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme sont rattachées à ce service (cf.fiches UEMA et fiche UEEA).
4 rue des Gros Murs, 78130 Les Mureaux
Tél : 01 30 22 35 30
Horaire d’ouverture des bureaux
Du lundi matin au vendredi soir de 8h 30 à 17h30 deux samedis matin par mois de 8h30 à 12h.
Directrice
Cécile POINGT
Unité d’Enseignement Maternelle Autisme aux Mureaux (UEMA)
Située au sein d’une école maternelle, cette Unité d’Enseignement Maternelle des Mureaux, ouverte en 2018, accueille 7 élèves porteurs de troubles du spectre autistique agés de 3 à 6 ans. Ils sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
L’UEMA est rattachée au Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile, le SESSAD André Larché.
L’unité propose un accompagnement global précoce prenant en compte les besoins des enfants.
Elle offre un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler des temps individuels et des temps collectifs autour :
- d’un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes de l’Education Nationale,
- d’un accompagnement éducatif et thérapeutique précoce, en lien avec le Projet Personnel de Scolarisation (PPS),
- de temps dédiés à l’accompagnement des familles par le biais de guidances parentales, formations, entretiens et ateliers autour de la question du handicap,
- de la mise en place du Projet Personnalisé d’Intervention (PPI).
Les enfants sont scolarisés à l’école maternelle sur les mêmes lieux et temps que les autres élèves de l’école.
Le personnel de l’Unité d’Enseignement est composé de :
-
- un directeur,
- un chef de service,
- une enseignante spécialisée (pilote du dispositif),
- trois éducatrices spécialisées,
- une psychologue,
- un psychomotricien,
- un médecin pédopsychiatre.
Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme à Hardricourt (UEEA)
Située au sein du groupe scolaire Marcel Lachiver d’Hardricourt, cette unité d’enseignement élémentaire ouverte en septembre 2023, accueille 10 enfants porteurs de troubles du spectre autistique âgés de 6 à 11 ans.
L’unité propose un accompagnement éducatif prenant en compte
les besoins des enfants.
Son cadre spécifique et sécurisant permet de :
- moduler des temps collectifs et individuels,
- suivre un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des
programmes de l’éducation nationale, - mettre en place un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
et un Projet Personnel de Scolarisation, - proposer des temps dédiés à l’accompagnement des familles
par le biais de guidances parentales, de formations, d’entretiens
autour de la question du handicap.
Les enfants sont scolarisés à l’école élémentaire sur les mêmes lieux et
temps que les autres enfants de l’école.
Le personnel de l’Unité d’Enseignement Elémentaire est composé de :
- un directeur,
- un chef de service,
- une enseignante spécialisée,
- une éducatrice spécialisée,
- une aide médico-psychologique.