Retour sur l’activité équitation proposée au sein du Service d’accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Comme une illustration du précepte de l’entraîneur de football américain, le Service d’accompagnement à la Vie Sociale d’Epône a déjà organisé depuis le début de l’année et en partenariat avec le Centre équestre de la base de loisirs de Verneuil-sur-Seine, trois séances d’équitation, en janvier, février et mars. Les bienfaits de cette activité ne sont plus à prouver et Heidi Hantz, la référente sport au sein du SAVS a bien voulu nous en dire un peu plus :

L’équitation est une activité qui nous met en contact avec nos émotions. Elle implique la collaboration avec un être vivant, le cheval. L’usager est obligé de prendre en considération l’animal, son comportement, pour ne pas tomber ou provoquer une réaction. Sans le vouloir, cette collaboration fait appel à différentes émotions qu’il doit maîtriser pour collaborer avec le cheval. Ainsi, à la suite de l’action, il met des mots sur ce qu’il a ressenti et comprend ainsi ses émotions.

Cette activité permet également une valorisation des compétences. Peu d’entre les 7 participants avaient déjà eu l’opportunité de monter à cheval et ne s’en croyaient pas capables. De cette manière, ils ont pu aussi se prouver qu’ils avaient des compétences pour l’équitation. Mais cela signifie surtout qu’ils en ont d’autres également qu’ils peuvent développer dans la vie quotidienne. 
 
Nos usagers ont encore appris à se dépasser, en travaillant la souplesse, l’équilibre et la coordination des mouvements. 
Ils se sont enfin retrouvés en groupe, avec de nouveaux liens créés, ce qui a représenté, durant le temps de cette activité, une rupture dans leur isolement et dans leur quotidien”.
 
Une expérience à renouveler dès que possible !

Monter à cheval transforme le “je voudrais bien ” en ” je peux”, disait Paul Brown.

Aller au contenu principal