Des séjour inclusifs pour les jeunes Muriautins
Depuis quelques années, plusieurs jeunes, scolarisés en IME ou accompagnés par le SESSAD, résidant aux Mureaux, ont le privilège de profiter de séjours de vacances, organisés par la mairie.
La volonté de la mairie est de rendre accessible ces séjours à tous les enfants Muriautins, sans exception !
Les familles et les jeunes ont tout de suite approuvé ce projet.
Une réelle opportunité pour les enfants de l’IME Alfred BINET qui ne partent que rarement en vacances ou en dehors de leur famille.
Ces séjours d’une semaine offrent des destinations variées : la Vendée, les Vosges,
le Finistère, le Loiret (…), pour une modique participation des familles.
Des vacances pour tous, au ski, à la mer avec des activités funs, telles que l’accrobranche, le parc aquatique, la baignade, la pêche, la randonnée, la veillée nocturne, notamment, ont été proposées.
Partir seul(e)? Ou avec son frère, sa sœur ? Tout ceci a été possible grâce à la «colonie fratrie» organisée à Septeuil (78).
Tout un programme, avec d’autres jeunes des Mureaux. Les animations mais aussi l’encadrement ont été ficelés par la mairie, avec des animateurs motivés, soucieux de la bonne cohésion de groupe, tout en veillant aux particularités et besoins de chacun.
Une belle victoire d’inclusion pour Sofyan, Ahmed, Maro, Astou !
Les jeunes du SESSAD et de l’IME Emmanuel MARIE de Poissy en ont également profité.
3 Assistantes Sociales des structures Handi Val de Seine ont été au cœur de la mise en place du projet.
Mme HEURTEAU, Chargée de Mission Inclusion Educative et Mme GRAS, Coordinatrice Handicap à la Mairie des Mureaux ont été des interlocutrices précieuses et nous remercions grandement ces deux professionnelles engagées.
Notre collaboration avec la Mairie des Mureaux est une réelle réussite. Après avoir démarré avec les centres de loisirs, elle s’est étendue avec les vacances/colonies.
Nous restons en lien avec l’équipe de la Mairie des Mureaux, pour co-construire de nouveaux projets pour les jeunes accompagnés par l’association.
Marie JACQUES, Assistante de service social – IME Alfred BINET / HANDI VAL DE SEINE